Blog
Apprendre de nos erreurs : Comment devenir un expert en gestion de crise de RH?

2 minutes
Partager cette page

Apprendre de nos erreurs : Comment devenir un expert en gestion de crise de RH?

Il y a une blague qui dit : "Le travail en RH est comme un terrain de football. On ne sait jamais quand on va recevoir le ballon (problème) dans la figure". Si vous gérez les ressources humaines, vous vous retrouvez sans aucun doute dans cette situation.

Identifiez et apprenez de vos erreurs

Apprendre de nos erreurs est la clé du succès en gestion de crise. Comme le dit Steve Jobs 'Les erreurs sont OK, tant qu'on en tire les bonnes leçons'. Elles apportent une véritable opportunité d’apprentissage et permettent d'anticiper les crises à la source.

Préparez-vous à la crise

La préparation à la crise est la clé de sa maîtrise. Une étude récente montre que 75% des entreprises qui ont un plan de gestion de crise sont moins touchées que les autres. Une crise peut survenir à tout moment, par un email malveillant ou au détour d'une conversation à la machine à café.

Mettez en place des systèmes de soutien

Etre soutenu permet de mieux gérer la crise. C'est fondamental. Il n'est pas nécessaire d'avoir un super pouvoir pour résoudre des problèmes.

Gérer la crise – Pas seulement les conséquences

La gestion de crise consiste à gérer la crise - pas seulement les conséquences. Et oui, c'est un peu comme essayer d'éviter une catastrophe après avoir laissé votre cuisinière allumée avant de partir en vacances.

Devenez un leader de crise

La gestion de crise est une excellente occasion de leadership. Alors, chaussez vos chaussures de danse et préparez-vous à guider votre équipe à travers la tempête en dansant le tango de la gestion de crise - un pas en avant, deux pas en arrière, et toujours sur le rythme.