Blog

La Science des Données au Service des RH : Plongeon dans le Futur de la Gestion des Talents

3 minutes
Partager cette page
La Science des Données au Service des RH : Plongeon dans le Futur de la Gestion des Talents

La Science des Données au Service des RH : Plongeon dans le Futur de la Gestion des Talents

Eh bien, eh bien, bienvenue!J’aurais bien parlé du dernier hamburger que j’ai mangé... mais je crains que vous ne vous soyez pas inscrits pour ça. Alors, restons amis, et plongeons directement dans le bain : la science des données !

Qu’est-ce que la Science des Données et comment peut-elle aider les Ressources Humaines?

"Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté." rimaient encore les paroles de cette chanson, quand, un jour, la science des données a dit "Halte !". Non, elle n'a pas été exécutée, au contraire, elle s'est introduite avec fracas dans le monde des RH. La science des données, c'est rien de moins qu’une technologie qui utilise des informations brutes pour générer des insights significatifs. Le reporter dans votre équipe RH, en somme.

Comment les Ressources Humaines exploitent-elles les Données?

Tout d’abord, rassurez-vous, nous ne parlons pas de Terminator n°22 cherchant à exterminer votre RH. Non, les données ouvrent de nombreuses portes pour comprendre et améliorer les performances des employés. Les RH utilisent la science des données pour obtenir une image claire des talents de l’entreprise. Comme disait Picard dans Star Trek, "Engagez!'

La Prédiction du Churn et la Rétention des Employés

Autant que j'aime un bon shake de protéines au petit déjeuner, les RH aiment garder leurs talents en forme. Avec la science des données, ils peuvent prédire le turnover des employés, ou churn, permettant de conserver les talents dans l’entreprise. N’est-ce pas beau tout ça ?

Optimisation du Processus de Recrutement

Vos RH pourraient-elles jamais deviner que votre nouveau candidat est un fan absolu de la pétanque ? Probablement pas… mais avec la science des données, tous les joueurs peuvent être sur le terrain. Le recrutement se transforme alors pour être non pas une simple sélection, mais une histoire de compatibilité.

L’Avenir de la Science des Données dans les Ressources Humaines

N'oublions pas une chose avertissements des films de science-fiction: «Il ne faut pas jouer avec la nature». Mais seuls les fous ne changent pas (j'en suis un aussi, donc je peux le dire sans jugement). L'avenir des RH est indissociable de la science des données. Imaginez : des RH qui ne se basent pas seulement sur leur intuition, mais sur des faits concrets. Terrifiant, non ?

Références

  • La science des données au service des décisions RH, HARVARD Business Review.
  • Comment la science des données révolutionne la gestion des ressources humaines, FrenchWeb.