Blog
Comment mettre en place une politique de rétention des talents efficace à l'époque du nomadisme professionnel ?

2 minutes
Partager cette page

Apprivoiser le nomadisme professionnel pour retenir les talents en Human Ressources


Bonjour à tous, les dirigeants et les managers ! Saviez-vous que 75% des milléniaux envisagent de quitter leur emploi dans les deux prochaines années selon une enquête de Deloitte ?


Les étapes clés pour retenir les talents


  1. Valoriser les compétences individuelles

    Encouragez-les à se dépasser. "Reconnaissez un travail bien fait" comme le dit si bien Mary Kay Ash, la fondatrice de Mary Kay Cosmetics.

  2. Offrir de réelles perspectives d’évolution

    Il est important de faire preuve de transparence sur les opportunités de progression dans l’entreprise, cette attitude accroît la confiance.

  3. Proposer une rémunération attractive et équitable

    Un salaire juste pour un travail bien fait. C'est comme la crème chantilly sur le café liegeois, les deux vont ensemble.

  4. Instaurer un management bienveillant

    La bonne volonté ne suffit pas, il faut veiller constamment au bien-être de son équipe et cette bienveillance s'exprime par un leadership participatif.

  5. Créer des conditions de travail flexibles

    Vous savez, la rigidité n’a jamais fait bon ménage avec l’innovation. Permettez à vos équipes d’organiser leur temps de travail comme elles l’entendent, à condition bien sûr qu’elles respectent leurs engagements.


Quant à moi...


Et bien, je suis déjà au bout de mon temps. Mais avant de vous laisser, permettez-moi de citer Albert Einstein qui a dit un jour : "La vraie signification de la créativité, c'est de travailler avec passion". Alors, allons tous créer avec passion, dans l'espoir de retenir nos meilleurs talents et de les voir s'épanouir. À votre succès !