Blog

Comment Optimiser le Recrutement des Ressources Humaines en 2022

Découvrez comment optimiser le processus de recrutement en ressources humaines pour attirer et retenir les meilleurs talents. Incluant des conseils sur la définition du profil idéal, le choix des canaux de recrutement, le réseautage et l'amélioration du processus d'embauche.
Comment Optimiser le Recrutement des Ressources Humaines en 2022

Comment Optimiser le Recrutement des Ressources Humaines en 2022

Alors, vous voulez améliorer vos recrutements ? Excellente idée ! Après tout, qui n'aime pas pêcher les meilleurs poissons du bassin ? (Blague du jour bonjour!)

Les ressources humaines sont une composante clé de toute entreprise moderne. Et dans le monde d'aujourd'hui en constant évolution, trouver le bon candidat pour le bon poste peut parfois ressembler à chercher une aiguille dans une botte de foin. Bonne nouvelle! Ce n'est pas en vain!

Cibler le profil idéal

Comme l’a dit Steve Jobs, « Le recrutement consiste à chercher des perles ». Pour optimiser le recrutement en ressources humaines, commencer par développer une compréhension claire du profil idéal est indispensable. Grâce aux données du CREDOC, nous savons que les descriptifs de poste claires, précises mais aussi valorisantes attirent les meilleurs candidats.

Canaux de recrutement

Ensuite, réfléchir aux canaux de recrutement. LinkedIn, le leader en la matière, a rapporté que 92% des recruteurs l'utilisent pour trouver des candidats qualifiés. Par contre, n'oubliez pas d'explorer les autres plateformes comme Welcome to the Jungle, APEC ou encore l'immortel Pôle Emploi(bon immortalité à vérifier!).

Réseau et partenariats

Pour améliorer votre recrutement, pensez à développer votre réseau et à nouer des partenariats avec les universités et les écoles. Selon une étude de l'Association Nationale des Professionnels du Recrutement, 83% des entreprises ont trouvé des candidats qualifiés grâce à ces sources.

Processus de sélection et d'embauche

Enfin, réexaminer le processus de sélection et d'embauche peut permettre de réduire le taux de rotation du personnel, selon le rapport de CEDEFOP.

Partager cette page