Blog
10 conseils pour réussir votre recrutement en ressources humaines

3 minutes
Partager cette page

10 conseils pour réussir votre recrutement en ressources humaines

Bonjour à tous les professionnels des ressources humaines (RH) ! C'est formidable de vous voir aujourd'hui. Ça vous dirait une petite blague pour commencer ? Comment s'appelle le chat d'un DRH ? C'est Pause-Café... parce qu'il s'étire toute la journée ! Bon, plus sérieusement, passons aux choses sérieuses.

1. Définir clairement le poste à pourvoir

Une définition claire et précise du poste est la première étape vers un recrutement réussi. Cela permet non seulement aux candidats de comprendre ce que vous attendez d'eux, mais aussi à vous et à votre équipe de rester concentrés sur ce que vous recherchez réellement.

2. Utiliser les bons canaux de recrutement

Les canaux de recrutement ont une grande influence sur la qualité des candidatures que vous recevez. Consultez ce super article de Blog du Modérateur , il est bourré de bons tuyaux !

3. Faire une première présélection rigoureuse

«En recrutement, il n'y a pas de mauvais candidats, il y a seulement des mauvaises méthodes de sélection», rappelle Philippe Sitz. Soyez donc rigoureux dans cette première phase de présélection pour éviter de vous retrouver avec un stagiaire qui ne peut pas faire une cafetière sans mettre le feu à la cuisine. Rires.

4. Mener des entretiens d'embauche structurés

Il ne suffit pas d'improviser lors des entretiens d'embauche. La structuration de vos entretiens vous aidera à obtenir des informations précises sur les candidats et à évaluer de façon cohérente leurs compétences.

5. Vérifier les références

Il est toujours utile de vérifier les références fournies par les candidats. Cela vous donne une meilleure idée de leurs compétences et de leur fiabilité.

6. Faire une offre attrayante

«Les personnes qui réussissent le mieux sont celles qui sont motivées par leur propre réussite» - Brian Tracy. Alors, faites aux candidats une offre qu'ils ne pourront pas refuser.

7. Accueillir le nouveau collaborateur

Une bonne intégration est essentielle pour assurer l'engagement et la productivité du nouveau collaborateur.

8. Assurer un suivi régulier

En ressources humaines, notre travail ne s'arrête pas une fois la personne embauchée. Il faut assurer un suivi régulier pour maintenir la motivation et résoudre les éventuels problèmes.

9. Former et développer les compétences

Enfin, n'oubliez pas l'importance de la formation et du développement des compétences pour un recrutement réussi. Les employés qui se sentent valorisés s'engagent davantage.

10. Savoir reconnaître et récompenser les performances

Cela peut sembler évident, mais trop d'entreprises oublient encore de reconnaitre et de récompenser les performances. Or, selon une étude de Gallup, l'absence de reconnaissance est la première raison pour laquelle les employés quittent leur entreprise.

References

blogdumoderateur.com, Philippe Sitz, Brian Tracy, Gallup