Comment réussir l'intégration de vos nouveaux employés ?
Salut à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui me tient à cœur : l'intégration des nouveaux employés en entreprise. Si vous êtes comme moi et pensez que le processus d'intégration est aussi important que le recrutement lui-même, ce post est pour vous! (Et si vous ne le pensez pas encore, je suis sûr que vous changerez d'avis après m'avoir lu !)
La préparation pré-intégration
L'intégration commence bien avant le premier jour de l'employé. C'est un peu comme préparer une bonne blague, le timing est tout ! La préparation minutieuse de cette étape garantit un début en douceur.
Par exemple, vous pouvez prévoir une réunion d'accueil, préparer son espace de travail, etc. Il s’agit de montrer dès le départ que l’entreprise a pensé à lui, et qu’il fait déjà partie de l’équipe.
Le premier jour
Le premier jour est comme une première impression, on ne peut le refaire qu'une fois. Il est donc impératif de bien s'y prendre. Comme dirait Confucius: « Il n'y a qu'une chance de faire bonne impression ».
Suivi post-intégration
Le suivi post-intégration est aussi important que le premier jour. C’est ce suivi qui permet d’assurer que l’intégration est réussie et que le nouvel employé se sent bien dans son environnement de travail. Vous pouvez envisager des entretiens de suivi, des feedbacks réguliers et peut-être même une petite blague de temps en temps pour détendre l’atmosphère (après tout, qui n’aime pas une bonne blague ?)
BBibliographie:
Lous, J., 2019. Guide de l'intégration en entreprise. Paris: Editions guider.