Oser le changement culturel en ressources humaines : un enrichissement pour les responsables RH?
Le défi de catalyser le changement
Être un catalyseur de changement, voilà une mission que devrait sérieusement songer à adopter chaque responsable RH qui se respecte, en partant du bon vieux mantra «Change is good» ou en français «le changement est une bonne chose». Et oui, vous avez bien entendu, nous parlons ici de cette fameuse zone de confort douillette où nous aimons tous nous lover tranquillement. Qui n'a jamais entendu cette phrase : « On a toujours fait comme ça et ça a toujours bien fonctionné ! ». Un grand classique, vous confirmez ?
Apporter de la nouveauté et briser la routine
Oui, le changement peut faire peur, mais il peut aussi être un véritable tremplin pour une équipe RH. Après tout, un responsable RH n’est-il pas avant tout un guide, un coach, un leader ? Alors, pourquoi ne pas prendre votre équipe par la main et lui montrer qu’il est possible de faire les choses autrement, et pourquoi pas mieux ? Ne dit-on pas que la folie est de faire toujours la même chose et d'attendre des résultats différents?
Améliorer la productivité grâce à l'optimisation des processus
Think out of the box! En français « Pensez hors des sentiers battus » – Ce n'est pas qu'un joli slogan pour startups branchées, c'est aussi un excellent moyen d'optimiser les processus en place. Combien de fois avons-nous vu des équipes se démener pour respecter des processus archaïques qui coûtent du temps et de l’argent, alors que de simples ajustements pourraient améliorer la productivité ? Allez, un petit effort, et enterrez enfin cette machine à écrire qui trône encore sur le bureau de la comptabilité!
Oser le changement, véritable signe de leadership
Enfin, n'oublions pas qu'un véritable leader se reconnaît à sa capacité à oser, à innover et à prendre des risques. Alors, cher responsable RH, voulez-vous rester dans le moule, suivre le troupeau, ou preferez-vous prendre les rênes et montrer la voie ? Si vous choisissez la deuxième option, n’oubliez pas : on se moque de tomber, l’important c’est de toujours se relever !