Blog

Générer une Culture d'Innovation avec le digital : Comment Ressources Humaines peut-elle être le Moteur de Transformation de l'Entreprise ?

2 minutes
Partager cette page
Générer une Culture d'Innovation avec le digital : Comment Ressources Humaines peut-elle être le Moteur de Transformation de l'Entreprise ?

Les Ressources Humaines comme Moteur de Transformation de l'Entreprise

Si vous travaillez dans les Ressources Humaines, vous savez certainement que votre rôle ne se limite pas à la gestion des employés et aux tâches administratives. Il s'agit aussi de jouer un rôle clé dans la transformation digitale de votre entreprise. Shocking, non ? Et non, ceci n'est pas un prank de The Masked Magician. L’innovation, c’est aussi l’affaire des RH !

Adopter une Culture d'Innovation

Pour être le moteur de la transformation digitale, il faut avant tout adopter une culture d'innovation. Et non, je ne parle pas de mettre un babyfoot dans la salle de pause et distribuer deux cafés gratuits par jour. Innovation is a state of mind.

Créer une culture d'apprentissage continu

Ensuite, les RH peuvent aider à créer une culture d'apprentissage continu en encourageant les formations professionnelles régulières et la montée en compétences de chacun. Qui n'a jamais voulu devenir un ninja du python ou un samouraï du marketing digital ? Eh bien, c'est le moment !

Soutenir l'innovation par le digital

Les RH peuvent aussi soutenir l'innovation en intégrant des solutions digitales dans leurs processus. La mise en place d'outils collaboratifs, de systèmes de gestion des talents et même de l'IA peuvent révolutionner le travail des RH et propulser l'entreprise dans le futur. L'avenir est à portée de main, il suffit de le saisir !

Valoriser l'échec pour favoriser l'innovation

Enfin, le dernier point mais non le moindre, les RH peuvent promouvoir une culture permettant d'accepter l'échec. En tant que professionnel des RH, nous devons encourager l'innovation même lorsqu'elle conduit à des échecs. C'est un peu comme le chef d'orchestre qui continue de diriger même lorsque la symphonie s'effondre. Parce que sans échec, il n'y a pas de leçon. Et sans leçon, il n'y a pas de progrès.

Alors, les ressources humaines sont elles prêtes à endosser le rôle de chef d’orchestre de notre entreprise version 2.0 ?

References:

[1] - McKinsey Digital. (2020). The HR factor in digital transformation. https://www.mckinsey.com/business-functions/mckinsey-digital/our-insights/digital-mckinsey-insights/the-hr-factor-in-digital-transformation

[2] - Gartner. (2018). Driving Digital Workplace Innovation. https://www.gartner.com/smarterwithgartner/driving-digital-workplace-innovation/