Blog
Comment Augmenter la Satisfaction au Travail ? Les 7 stratégies innovantes ignorées par de nombreuses entreprises

3 minutes
Recrutement en ressources humaines
Partager cette page

Les Stratégies Clés pour Booster la Satisfaction au Travail

En tant que dirigeant des Ressources Humaines, qui n'a pas encore rêvé de voir les sourires éclairer le visage de chaque employé en entrant dans l'entreprise ? Bonne nouvelle : avec les bonnes techniques, ce rêve n'est pas si irréaliste. Allons droit au but, réalisons ce rêve grâce à ces 7 stratégies.

1. Favoriser l'eudémonisme

Et oui, pas besoin d'être un grec ancien pour favoriser l'épanouissement personnel. Des études montrent que la satisfaction au travail s'augmente quand l'entreprise prend en compte le bien-être psychologique de ses employés. Alors, pourquoi ne pas mettre en place des ateliers de développement personnel ? Ne rigolez pas, c'est du sérieux !

2. Valoriser la transparence

Une communication claire et transparente atténue les malentendus. Alors, prenez le taureau par les cornes et facilité l'acces a l'information. Ne craignez pas de remplacer le jeu du téléphone arabe habituel par une véritable plateforme d'échange.

3. Prendre en compte le bien-être physique

Qui dit entreprise en bonne santé, dit employés en bonne santé. Donc, n'hésitez pas à encourager le sport (sans pour autant transformer votre lieu de travail en une salle de gym bien sûr) et à veiller à la qualité de l'environnement de travail.

4. Encourager l'équilibre travail-vie personnelle

Nous ne sommes pas que des machines à travailler. Donc, soyons réalistes et encourageons le travail flexible et le télétravail. Souvenez-vous, un salarié heureux est un salarié efficace.

5. Valoriser les réalisations

Il n’y a rien de plus motivant que de voir son travail reconnu et ses efforts célébrés, alors dites 'MERCI' et vous verrez les visages s'illuminer.

6. Donner du sens au travail

Un travail qui n'a pas de sens, c'est comme une tartine sans confiture, ça passe mais c'est beaucoup moins bon. Donc, mettez en valeur la contribution de chaque employé à la réussite globale de l'entreprise.

7. Offrir des possibilités d'évolution

Une entreprise où l'on stagne est une entreprise qui régresse. Alors, proposez des formations et des opportunités d'évolution et vous verrez votre entreprise se développer aussi.

Références

- Locke, E. (1976). The nature and causes of job satisfaction. In M. D. Dunnette (Ed.), Handbook of industrial and organizational psychology (pp.1297-1347). Chicago: Rand McNally.

- Youssef, C. M., & Luthans, F. 2007. Positive Organizational Behavior in the Workplace: The Impact of Hope, Optimism, and Resilience. Journal of Management, 33: 774–800.