Blog

Décoder le Langage Corporel en Entretien d'Embauche : Le Guide Complet pour les RH

2 minutes
Partager cette page
Décoder le Langage Corporel en Entretien d'Embauche : Le Guide Complet pour les RH

Flash sur le langage corporel en entretien d'embauche


Vous n'avez jamais souhaité être capable de lire dans les pensées des candidats pendant une entrevue ? Non, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, mais dans votre bureau de ressources humaines. Alors, comment améliorez-vous vos compétences d'observation au-delà des réponses verbales en entrevue ? N'allez pas chercher plus loin que le langage corporel.


Le pouvoir de l'interprétation du langage corporel


En fait, une étude montre que 55% de la communication est non verbale. Alors, êtes-vous prêt à devenir un Sherlock Holmes des ressources humaines ? C'est parti!


Signes positifs du langage corporel


Un candidat engagé pourrait avoir une poignée de main ferme, maintenir un contact visuel régulier, et écouter attentivement. Prenez note, après tout, un bon recruteur ne joue pas seulement au détective, mais aussi au coach qui devrait encourager ces comportements.


Interpréter les signaux négatifs


Comment déceler les signes de nervosité excessive, de désintérêt ou de déception ? Un candidat nerveux pourrait éviter le contact visuel, jouer avec des objets ou se triturer les doigts. Mais attention, même Sherlock Holmes a fait des erreurs. Prenez en compte le contexte et posez des questions pour clarifier les doutes.


Le piège de la surinterprétation


Un employé choisit de croiser les bras. Est-il fermé, ou bien a-t-il simplement froid ? Être trop zélé à interpréter chaque mouvement peut conduire à des conclusions hâtives. Comme dirait notre célèbre détective : 'Il n'y a rien de plus trompeur qu'une évidence apparente'.


Pour conclure, se plonger dans l'observation du langage corporel peut améliorer considérablement votre processus d'entretien. Avec l'expérience, vous deviendrez un maître de la déduction salué par Sherlock Holmes lui-même... ou au moins par vos collègues du département RH.


Sources : Beyond words: 7 ways that people communicate