Blog
Beyond Numbers: The Role of Human Resources in the Emotional Quotient of Organizations

2 minutes
Partager cette page

Beyond Numbers: The Role of Human Resources in the Emotional Quotient of Organizations

Personne ne sait qui a dit cela en premier, mais c'est vrai - 'Les chiffres ne mentent jamais!' Mais la vraie question est - est-ce tout ce qui compte? Qu'en est-il des facteurs qui ne peuvent pas être quantifiés comme le quotient émotionnel (QE) d'une organisation? C’est ici qu'interviennent les ressources humaines!

Le rôle des ressources humaines dans le quotient émotionnel

Parfois, l'expression «ressources humaines» donne l'impression que les organisations considèrent les employés comme de simples chiffres. Cependant, cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les RH offrent beaucoup plus que de simples payrolls et avantages sociaux! Alors, qu'est-ce que ça peut être?

Utilisation de QE pour améliorer la performance de l'équipe

Les RH se sont toujours efforcés de créer un environnement de travail propice à la performance de l'équipe. Une bonne ambiance de travail peut booster à la fois la satisfaction et la productivité. Et quelle meilleure façon d'y parvenir qu'en augmentant le quotient émotionnel des équipes?

Comme l'a dit Maya Angelou : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n'oublieront jamais comment vous les avez fait ressentir. » Parfois, j'aimerais que mes employeurs se souviennent de cette citation plus souvent !

Promouvoir l'inclusion et la diversité

Les RH jouent également un rôle crucial dans la promotion de l'inclusion et de la diversité. En fait, une étude récente de Harvard Business Review a démontré que les entreprises diversifiées sont 35% plus susceptibles de dépasser leurs homologues non diversifiées en termes de rentabilité. Maintenant, c’est quelque chose qui pourrait faire sourire les financiers!

Conclusion

Donc, si vous pensez que les RH ne sont là que pour s'occuper de la paie et des avantages sociaux, vous n'auriez pas pu vous tromper davantage. Le rôle des RH va bien au-delà des chiffres et touche à des aspects intrinsèques comme l'amélioration du quotient émotionnel.


Références

Harvard Business Review, 2015. Why diverse teams are smarter. Available at: https://hbr.org/2015/11/why-diverse-teams-are-smarter