Blog

Les Ressources Humaines à l'Ère du Numérique : Reinventons les Règles du Jeu

2 minutes
Partager cette page
Les Ressources Humaines à l'Ère du Numérique : Reinventons les Règles du Jeu

L'avènement de l'ère numérique dans le milieu des RH

‘Allo, c'est quoi votre mot de passe WiFi ? Pas pour Instagram, promis (rire). Parlons plutôt de l'impact de la digitalisation dans le domaine des Ressources Humaines.

On dit que la première étape pour résoudre un casse-tête, c'est de reconnaître qu'il existe. Mettons les pieds dans le plat, l'ère numérique a créé un gigantesque Rubik's cube pour les RH. Même si les jours sans emails nous manquent parfois, faut reconnaître qu'on ne pourrait pas vivre sans.

Le pouvoir des données

De nos jours, la 'Big Data' est à la mode. Non, ce n'est pas le titre du prochain album de Bigflo et Oli… Il s'agit, en fait, d'une immense mine de renseignements sur les talents, compétences et comportements.

D'ailleurs, selon une étude de IBM, 71% des entreprises qui utilisent les données des RH pour prendre des décisions sont plus performantes. Comment ça pour une statistique sexy ?

L'importance de l'automatisation

Lorsque vous pensez à l'automatisation, vous imaginez peut-être des robots remplaçant les humains. 'Rust in peace', comme dirait Optimus Prime (rire).

Mais l'automatisation en RH c'est surtout gagner du temps sur des tâches répétitives, pour se concentrer sur l'aspect humain. Selon Forrester, 58% des organisations ont vu une amélioration dans la satisfaction des employés grâce à l'automatisation.

L'émergence des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux changent tout. Ils bouleversent même la façon dont nous recrutons. Etonnant, non ?

LinkedIn, le Tinder du recrutement, est devenu l'outil incontournable pour les chasseurs de têtes. Grâce à ces plateformes, trouver la perle rare est devenu un jeu d'enfant. Ou presque.

Conclusion

En somme, l'ère numérique est à l'image d'un bon café : il suffit d'en goûter une gorgée pour ne plus pouvoir s'en passer. Et l'américano des RH, c'est bien l'ère numérique. Alors, prêt à prendre une tasse avec moi ?