Blog

Interview de Céline CHRIT : Louer une compétence pour transformer une entreprise

Interview de Céline CHRIT : Louer une compétence pour transformer une entreprise

Bonjour Céline, comment décririez-vous votre rôle en tant que directrice des ressources humaines externalisée dans le contexte actuel des PME françaises en crise?

Ce que j'apprécie aujourd'hui dans mon métier, c'est de travailler aux côtés des dirigeants pour les accompagner dans l'évolution et même dans la transformation des entreprises. Devenir leur bras droit, comprendre leurs enjeux, les aider à construire et déployer une vision qui corresponde à leur réalité économique. Une entreprise ne peut avancer qu'avec les femmes et les hommes qui la compose, et il est primordial de comprendre et d'activer les leviers pour les impliquer.
Que ce soit en contexte de croissance, de turbulence, de changement ou de déclin, la conduite du changement est passionnante, et la transformation nécessaire. Trop lourde à conduire seule, je suis là pour devenir le bras droit du dirigeant.
Mes fonctions vont au-delà des Ressources Humaines, mon expérience de l'industrie et du commerce, et mon appétence aux enjeux économiques rendent mon approche pertinente pour les directions d'entreprise, managers intermédiaires, et auprès des collaborateurs.

Comment voyez-vous le modèle du temps partagé redonner du sens et de l'engagement aux employés dans les entreprises en transformation?

Le temps partagé accorde l'autonomie et la flexibilité attendue et nécessaire aux postes à responsabilité. Il apporte la liberté de choix et de parole au Directeur en temps partagé, et il amène une expertise particulièrement riche aux dirigeants qui la convoque.

Avec les difficultés de recrutement actuelles, comment le travail en temps partagé peut-il contribuer à attirer et conserver des talents stratégiques?

Le temps partagé va permettre à ceux qui l'épouse de s'engager à 100 % auprès d'une entreprise, d'être considéré comme opérationnel, stratégique, et d'un véritable soutien aux entreprises. On en tire la reconnaissance, tout en ayant la sérénité de se dire qu'ils sont libre de ses choix. Les postes à responsabilité sont souvent forts de tension, et la prise de recul possible en temps partagé permet de piloter les projets avec d'avantage de confort.

En tant qu'experte en ressources humaines, quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui hésitent à adopter le modèle du temps partagé?

Nourrissez vous de la richesse d'un directeur en temps partagé, en n'ajoutant aucune charge à votre masse salariale. Vous limitez le risque et vous maximisez l'investissement.
Restez toujours prudent dans le choix de votre futur directeur en temps partagé ; en effet, l'appellation séduit et de nombreux profils s'en emparent ; pas toujours tout à fait au niveau de l'expérience prétendue.

Quels sont pour vous les éléments clés pour maintenir la motivation des employés dans un cadre de travail en temps partagé?

Les leviers sont les mêmes que pour un salarié : qualité managériale, vision du dirigeant contribuant à donner du sens, reconnaissance et autonomie au poste, confiance et délégation.

Pouvez-vous partager une expérience où le travail en temps partagé a significativement aidé une entreprise à atteindre ses objectifs?

Je suis actuellement DRH d'une entreprise constituée de 4 entités juridiques distinctes, 110 salariés, 30 millions de Chiffre d'Affaires. Le service RH a été créé il y a un an, et le budget disponible pour le constituer est relativement serré. Une gestionnaire RH opérationnelle se voit guidée par le Directeur des Ressources Humaines (moi-même). J'accompagne également le dirigeant pour structurer son entreprise dans toutes les strates touchant aux ressources humaines, à la transformation, mais aussi au soutien managérial (dirigeant compris).
Autre témoignage :
"Travailler avec Céline Chrit, DRH à temps partagé, est un véritable atout pour notre entreprise.
Depuis plusieurs mois, Céline nous accompagne avec professionnalisme, expertise, et une disponibilité sans faille.
Ses compétences en ressources humaines, sa maîtrise des sujets réglementaires et sa capacité à apporter des idées nouvelles ont un impact significatif sur notre croissance.

Céline est toujours proactive, à l’écoute et force de proposition.
Grâce à elle, nous avons pu structurer nos processus RH et trouver des solutions adaptées à nos besoins.
Je la recommande sans hésiter à toute entreprise souhaitant renforcer son efficacité RH.
Céline est une professionnelle sur qui l’on peut compter les yeux fermés !

Encore merci, Céline, pour ton engagement et ton accompagnement précieux."

Comment pensez-vous que le modèle du temps partagé évoluera dans les prochaines années et son impact potentiel sur la gestion des ressources humaines?

Le temps partagé va se développer, permettant aux PME de se professionnaliser et de progresser en matière de richesses humaines. Même si elles n'ont pas la taille critique ou le budget pour un salarié à temps plein, elles pourront bénéficier d'une expertise grâce au temps partagé. Elles y gagneront en force et en agilité.

Pour en savoir plus : https://www.kairos.group/c%C3%A9line-chrit

Partager cette page